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MOBI-LISE, améliorer les mobilités par les contributions communautaires

17/01/2014

MOBI-LISE, projet de recherche expérimentale financé par l'ADEME, vise à proposer des méthodologies et des outils nouveaux pour étudier les mobilités sur un territoire. Il s'agit notamment de démontrer que les données captées auprès des individus complètent la gamme des études réalisées classiquement dans le domaine (du type Enquête Ménage Déplacement). In fine, le projet donne lieu à deux outils d'aide à la décision - l'un à destination des collectivités, l'autre des individus -, ainsi qu'à une plateforme de données. Chronos réalise particulièrement les études liées à l'engagement des individus et étudie les questions de modèle économique et de réplicabilité du système.

 

Le projet, piloté par Edenway, réunit six autres partenaires : Chronos, Ludovic Bu, SEM Numerica, Phoenix SI, MobiGis et Smartengy. Il dure 18 mois à compter de janvier 2014.

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg, directrice des études et du développement.

 

Objectifs du projet

L'appel à projet établi par l'ADEME vise à expérimenter la mise en oeuvre d'un outil d'analyse des pratiques de mobilités comme outil d'aide à la décision, et se focalise principalement sur les objectifs suivants :

Améliorer la gamme d'études des pratiques de mobilité existantes en complétant les données et en réduisant les coûts des démarches classiques
Assurer une réplicabilité de l'outil,
Engager une démarche multipartite de partage des données de mobilité et en déduire les conditions de réussite,
Encourager les habitants et visiteurs à produire de la donnée.

Si des initiatives voient le jour de-ci de-là, la démonstration opérationnelle reste à faire, de nombreux verrous scientifiques et techniques étant à lever. Deux grands domaines complémentaires sont concernés : les sciences humaines (sociologie, psychologie, économie, droit) et les sciences exactes (modélisations mathématiques, développement technologique, design).

 

Une approche agile et multidisciplinaire
Le consortium réunit pour le projet MOBI-LISE propose une méthodologie agile et évolutive, valeur ajoutée essentielle dans une dynamique d'innovation multi-partenariale. Autrement dit, si les contours du projet sont dessinés, ce dernier s'adapte au contexte territorial, aux attentes des parties prenantes et aux risques et difficultés rencontrés in situ. Cette approche multidisciplinaire offre l'avantage de se pencher d'une part sur les besoins des différentes parties prenantes, leurs conditions d'acceptabilité de partage des données et le modèle économique du système, et d'autre part sur les avancées techniques nécessaires en termes de captation des données des individus, modélisation et systèmes de visualisation. Cette approche a plusieurs avantages :

Elle permet d'identifier les conditions de réussite,
Elle facilite le « travail en commun » des acteurs en accompagnant la prise de décision collective,
Elle réduit le risque de répéter les erreurs passées en reproduisant in extenso des outils déjà développés par ailleurs.
 

 

Méthodologie de MOBI-LISE

 

- Etude de l'engagement des acteurs

Cette étude contribue à définir les fonctionnalités de l'application et des outils d'aide à la décision développés dans le cadre du projet. L'étude consiste en une analyse des besoins des parties prenantes et des moteurs d'implication des utilisateurs d'un service collaboratif. Les données à collecter pour la mise en oeuvre des outils sont également listées.

- Développement d'une application

Sur la base des enseignements de l'étude d'engagement des acteurs, une application est développée à travers laquelle les individus peuvent produire de la donnée et la mettre à contribution du système global.

- Modélisation des données

Sur la base des données collectées, des algorithmes de valorisation de données dans la connaissance de la mobilité sont développés.

- Interfaces numériques

Les modélisations sont représentées au sein d'interfaces numériques, qui constituent des outils d'aide à la décision pour les individus et les décideurs territoriaux, et de partage de données à travers une démarche Opendata et un partage des informations avec le monde scientifique.

- Développement et extension de la démarche

Le consortium s'interroge aussi sur la viabilité économique du système et sa réplicabilité sur d'autres territoires.

- Pilotage du projet

Une analyse des besoins des partenaires du projet permet de s'assurer de la motivation de chacun et de mesurer les enjeux sous-jacents. Une approche adaptative est privilégiée, qui consiste à faire évoluer le projet en fonction des risques identifiés au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Des indicateurs d'évaluation des outils développés sont également mis en oeuvre.

 

Répartition des rôles
De nombreuses compétences sont mobilisées pour la réalisation de ce projet de recherche.

 

Etude de l'engagement des acteurs

Chronos, cabinet d'études et de prospective est responsable du lot. Il travaille en étroite collaboration avec :

- Auxilia, cabinet de conseil imaginatif en développement durable, oeuvre principalement à définir les fonctionnalités de l'application développée dans le lot 2 et à décliner le dispositif dans un plan Marketing et communication.

- TMO Régions, institut d'études au service des entreprises et des territoires, est en charge de l'étude des données à collecter et de la réalisation de l'étude quantitative d'analyse de l'acceptabilité du dispositif.

- 11.100.34, cabinet d'avocats spécialiste des données, analyse la faisabilité juridique du dispositif.

- Ludovic Bu, consultant indépendant spécialiste des mobilités durables s'intéressera particulièrement à l'adhésion des publics vulnérables.

Développement d'une application

SEM Numerica, pôle numérique régional de Franche-Comté dédié au développement et à la promotion des TIC, est porteur de ce lot. Il développe, aux côtés de Share And Move Solutions et du département Informatique et Systèmes Complexes de Femto-ST, l'application dédiées aux habitants du territoire pour leur permettre de remonter des informations.

Modélisation des données

Phoenix-ISI porte ce lot. A partir d'une plateforme technique de développement, il croise l'ensemble des données récoltées.

Interfaces numériques

MobiGis, éditeur de solutions SIG, est responsable du lot 4 et développe les outils d'aide à la mobilité.

Développement et extension de la démarche

Chronos est responsable de ce lot, et y travaille au côté de Smartengy porté par Denys Alapetite, consultant indépendant spécialiste du business et des technologies dans le domaine des transports et de l'énergie.

Pilotage du projet

Edenway, entreprise de conseil et d'ingénierie qui accélère le développement de ses clients en créant de la valeur, est responsable de la coordination du projet. Chronos y est largement associé.

 

L'implication de Chronos
 

En complément du pilotage des lots 1 et 2, Chronos réalise particulièrement les tâches suivantes :

L'analyse des besoins des acteurs (partenaires du projet, individus, acteurs privés, acteurs publics...) à travers des entretiens semi-directifs.
L'analyse des moteurs d'implication des individus dans un système de crowdsourcing (focus groupes et benchmark).
L'élaboration de méthodes de co-production pour des ateliers relatifs à la définition de fonctionnalités ou de modèles d'affaires.
L'analyse du jeu d'acteurs.
La formulation d'indicateurs d'évaluation du projet et plus particulièrement des outils développés.

 

 

Groupe Chronos

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