contacts newsletter
retour au hub Chronos


Pour vous inscrire à la newsletter entrez votre adresse e-mail.




se désinscrire

blog

NORM-ATIS, nouveaux standards pour développer des services de mobilités intelligents

21/01/2014

NORM-ATIS est un projet de recherche industrielle soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche et porté par Vedecom, centre de recherche et d'innovation appliquées à la mobilité, qui se déroule de janvier 2014 à juin 2017. L'objectif principal de NORM-ATIS est de tester la mise en oeuvre d'outils d'aide à la mobilité sur le territoire des Yvelines, ce qui suppose de collecter des données de mobilité éparses, de les traiter, croiser et modéliser. Un des enjeux sous-jacent consiste à comprendre les modalités de réplicabilité des processus, modèles et outils développés. Chronos apporte son concours au projet en mobilisant ses compétences socio-techniques, notamment au travers de l'analyse des besoins des acteurs publics, privés et des individus, de la formulation d'indicateurs de mobilité et de la collecte de données collaboratives.

Les autres partenaires du projet sont l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard, OpenDataSoft, Telecom Paristech, Transamo, WebGeoServices, Orange et Mediamobile. 

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg, directrice des études et du développement.

 

Enjeux et objectifs
Le projet de recherche industrielle NORM-ATIS (Nouveaux Standards pour développer des services de mobilité intelligents) consiste à collecter des données multi-sources issues de l'usage de téléphones mobiles, de capteurs intégrés aux véhicules, des institutions publiques et d'outils collaboratifs (comme la cartographie collaborative du plateau de Saclay développée dans le cadre du projet de recherche "Co-opérer et informer la marche métropolitaine"). La gestion et le stockage de cette Big Data font partie intégrante du projet, afin de permettre leur modélisation et leurs usages dans des outils de visualisation et d'analyse à destination des acteurs publics, des acteurs privés et des individus.

 

Les partenaires du projet poursuivent les objectifs transverses suivants :

Comprendre les mobilités à l'aune des usages, soit en privilégiant une approche sociologique et non technocratique, et développer les indicateurs de mobilité correspondants.
Proposer des méthodologies nouvelles de mesure et d'analyse des flux de mobilités.
Coordonner les parties prenantes, aussi bien les partenaires du projet que les acteurs présents sur le territoire d'expérimentation, les Yvelines, en conciliant les stratégies de chacun.
Promouvoir le développement des outils développés sur le territoire d'expérimentation.
Développer les outils dans une approche normative afin de permettre leur réplicabilité à une échelle européenne.
 

Partenaires
Aux côtés de Chronos, NORM-ATIS regroupe des partenaires multi-disciplinaires, des ingénieurs aux cartographes, en passant par des designers, des sociologues, des économistes et des développeurs.

 

Vedecom, nouvelle entité de recherche publique et privée appliquée aux mobilités individuelles électriques et connectées.
OpenDataSoft, start-up française qui développe une plateforme de données du même nom (voir la description ici).
Telecom Paristech, école nationale supérieure des télécommunications.
- Le Département Informatique de l'Université Technologique de Belfort-Montbeliard.
Transamo, filiale de Veolia Transdev et du STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles), qui propose de l'assistance à la planification, la réalisation et à l'exploitation de grands projets de transport public.
WebGeoServices, développeur de solutions géographiques en mode SaaS.
- Orange et son entité "Optimization & Planning Software"
Mediamobile, fournisseur de services d'information trafic en temps réel.
 

Méthodologie globale


NORM-ATIS se structure en huit tâches principales (structure responsable) :

 

1- Le management du projet (Vedecom)

 

2- L'analyse des besoins des acteurs et la formulation d'indicateurs de mobilité (Chronos)

 

3- Le développement d'une plateforme de données de mobilité (OpenDataSoft)

 

4- Le géoréférencement de données multimodales (Vedecom)

Chronos y participe en développant des méthodes de collecte de données complémentaires auprès des individus et des communautés.

 

5- Le développement d'algorithmes et de modèles de mobilité (UTBM)

 

6- Le développement d'applications et de services web de mobilité (WebGeoServices)

 

7- L'expérimentation des applications et des services web (Vedecom)

Chronos y participe en contribuant à l'évaluation des usages des applications et services web développés.

 

8- La dissémination des enseignements et des outils (Vedecom)

 

Chronos joue particulièrement un rôle éditorial (rédaction et publication d'articles sur le site du Groupe Chronos et dans des médias extérieurs) et organise un événement de présentation des enseignements du projet.

 

L'analyse des besoins
L'analyse des besoins s'effectue auprès de différentes cibles au travers d'entretiens semi-directifs (méthodologie qualitative) : les partenaires du projet NORM-ATIS, des habitants et visiteurs des Yvelines, des entreprises locales, des opérateurs de mobilité et des collectivités (à la fois dans les Yvelines et à l'échelle européenne). Pour chacune de ces cibles, l'analyse des besoins permet de mesurer les écarts entre la situation actuelle et la situation souhaitée, et d'identifier les étapes à franchir de l'une à l'autre. Ainsi, l'analyse des besoins auprès des individus portera sur les pratiques de mobilité et les outils d'aide à la mobilité, celle auprès des partenaires du projet portera sur les stratégies de développement de nouveaux processus et outils sur le champ des données de mobilité, celle auprès des territoires sur la gouvernance et l'aide à la décision concernant le domaine des mobilités, etc.

 

L'analyse des besoins permet de prendre du recul par rapport aux technologies et de questionner les usages afin de s'assurer de l'adéquation entre les outils et services développés et les attentes des parties prenantes. Elle est un levier pour l'appropriation de ces outils et services. Elle est réalisée dès le démarrage du projet afin de traduire les enseignements en fonctionnalités concrètes pour les plateformes, méthodologies et outils développés par le consortium. Cette traduction se réalise avec l'ensemble des partenaires afin d'en garantir la faisabilité.

 

L'analyse des besoins se structure en cinq étapes principales : 

  • La formulation d'indicateurs de mobilité
    Sur la base des enseignements issus de l'analyse des besoins complétés d'un état de l'art des indicateurs de mobilité existants à l'international, Chronos organise un atelier de travail réunissant les partenaires et des experts, afin de définir des indicateurs de mobilité qui rendent compte de l'évolution de l'écosystème des acteurs de mobilité, des tendances de mobilité, des usages émergents, etc. Ces indicateurs théoriques permettent de mesurer de manière innovante les pratiques de mobilité et d'évaluer les impacts des services de mobilité développés. Ils seront pris en compte par les partenaires du projet à la fois pour définir les données à collecter, mais aussi dans la mise au point des algorithmes, des modélisations et de l'évaluation des services développés.

La collecte de données contributives
Enfin, Chronos participe à la collecte de données contributives sur la base des besoins identifiés dans les étapes précédentes. Il s'appuie sur les expérimentations déjà menées dans le cadre d'autres projets de recherche : "Co-opérer et informer la marche métropolitaine" et "Partages, usages et modélisation de la donnée publique" notamment. La carte ouverte du plateau de Saclay développée dans le cadre des travaux de recherche précédents sera mobilisée, notamment par la réutilisation des centaines de données remontées par les carto-parties (randonnées durant lesquelles on renseigne la carte de ses découvertes sur le territoire) et par l'ajout de données par les acteurs locaux eux-mêmes. La carte continue d'être enrichie (animation par l'association Terre & Cité) et une extension de l'outil est imaginable à l'ensemble du territoire des Yvelines dans le cadre du projet NORM-ATIS.

 

Pour aller plus loin, consultez les articles suivants :

 

Analyse du forum Groupe Chronos "Le vélo en continu"
A Rennes, PUMDP dévoile ses premiers résultats et ouvre le débat
Concilier vélo et numérique : mais pour quoi faire ?
Récit d'une marche exploratoire à Saclay
Entretien avec Sabine Chardonnet, urbaniste de la marche
Coopérer la marche métropolitaine, l'expérimentation sur le territoire de Saclay

 

 

Groupe Chronos

DATACT @datact

Quand la connexion s'accroît (-10 pts), la confiance se ratatine (-15 pts). 81% des internautes perplexes sur l'exp… https://t.co/sxXH9IxlST


plus

DATACT @datact

Du difficile exercice de la cryptographie, à la fois outil de protection et de perversion. https://t.co/LlqYXXjOhH