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Temps réel - Une base de données transport nationale (Congrès ATEC ITS France)

30/01/2014

Retour synthétique de l'atelier Bases de données pour les transports collectifs lors du Congrès ATEC ITS France « Les Rencontres de la mobilité intelligente ».

 

A la demande de SOeS (Observatoire du MEDDE), le CEREMA expérimente en 2013 et 2014 la mise en oeuvre d'une plateforme de données d'arrêts géolocalisés à l'échelle nationale, accompagné de Mobigis (notre partenaire sur MobiLise).

Cette base a pour vocation de contenir des données homogènes d'une part, et des indicateurs d'autres part. Du côté des données, on trouve particulièrement les données SIG des arrêts (zones d'embarquement, lieu d'arrêt monomodal et multimodal...). Du côté des indicateurs, le calcul de la population desservie par arrêt dans une zone de 300 mètres, ainsi que la fréquence et l'amplitude de desserte par arrêt.


Si la base est accessible à tous, toutes les données ne sont pas ouvertes. Seules les données Opendata suivent ce régime, les autres étant soumises à des conventions spécifiques signées avec les Autorités Organisatrices de Transport concernées. En échange de la fourniture de leurs données, les AOT bénéficient de données plus complètes et d'indicateurs concernant leur réseau.  


Une première récolte de données a eu lieu fin 2013, le Nord Pas de Calais, les Alpes Maritime, Brest et d'autres ayant répondu à l'appel. Le CEREMA réalise actuellement le formatage des données et le calcul des indicateurs, pour une diffusion de la base au printemps.


2014 ouvre la voie à une consolidation de ce travail, avec 60 autres AOT françaises qui déclarent être intéressées pour fournir leurs données, mais également l'intégration des données OpenStreetMap qui enregistre à ce jour 50.000 points d'arrêts TC aujourd'hui en France.

Quels seront les usages de ces données ? La réponse reste en suspens. 


Julie Rieg, Groupe Chronos

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