contacts newsletter
retour au hub Chronos


Pour vous inscrire à la newsletter entrez votre adresse e-mail.




se désinscrire

fermer

Datact 3


Entreprendre la coproduction de services

Si le mouvement Open Data ouvre un nombre important de perspectives en termes de croissance et de développement de services urbains, force est de constater que la mise en œuvre de ces dynamiques freine de nombreux d’acteurs.

Parmi les principales contraintes, apparaît la difficulté de produire des services continus et contextuels, sans lesquels ni l’audience, ni les modèles économiques, ni les effets d’externalités ne seront au rendez-vous.

Forts de ce constat, 40 grands groupes et acteurs publics travaillent depuis trois ans dans le programme Datact à la construction d’alternatives, pour dépasser la simple ouverture des données et concevoir la mise en place d’une solution opérationnelle, sous la forme d’une régie de données, pensée autour de dynamiques de partages.

Modèles économiques, nouveaux services, valorisation des données personnelles… Ces questions posent la nécessité d’un "numérique politique" - qui ne soit plus une "politique numérique" sectorielle - qui permette d’élaborer une méthode innovante et durable de production, d’échange et de valorisation des données.

Ne pas attendre que les géants du web siphonent l'open data, entrer dans une démarche pro-active, prendre en main les données : ce sont les objectifs que se donne le programme Datact 3, au cours duquel nous coproduirons des nouveaux services, avec tous les acteurs et parties prenantes du système : publics, privés et usagers.

Le programme de de la saison 3 de Datact mois se décline en trois modules qui concourent à proposer des clés pour coproduire des services sur le marché des données :
Module 1 : Produire une analyse stratégique des services urbains coproduits, et mesurer leurs facteurs clés de succès.
Module 2 : Etude des moteurs d’implication des parties prenantes du système.
Module 3 : Expérimenter in situ un cahier des charges fonctionnel pour la mise en œuvre de services urbains innovants reposant sur le partage de données.