contacts newsletter
retour au hub Chronos


Pour vous inscrire à la newsletter entrez votre adresse e-mail.




se désinscrire

fermer

Station Data

Quatre séances de créativité ont ponctué le programme DatAct. Elles exploraient les modalités de mise en oeuvre d’un nouveau plan du hub de La Défense. Ce processus a produit un scénario-type : la Station Data. La Station Data est un système d'information, une place de marché et une suite servicielle. Son expérimentation (usages, modèle, modalités et jeu d'acteurs) est soumis à un appel d'offre en cours.

Principe

La Station Data identifie les banques de données mobiles ouvertes, leurs champs d’information et leur accessibilité. C'est une « suite servicielle », c’est-à-dire un éventail de services pour les besoins conjoints du territoire et des utilisateurs finaux. La Station Data est une plateforme d’intermédiation. Elle met en convergence des acteurs, des données hyperlocales et des systèmes informatiques pour structurer des services urbains communs.

Architecture

La Station Data fait appel à trois grands principes :
- La régie gère les modes d’interaction entre les acteurs ;
- L’édition analyse les besoins des acteurs et des cibles et développe des interfaces entre les données et les services agrégés ;
- La diffusion transforme les flux de données en services, elle les diffuse et les distribue, favorisant l’établissement de nouvelles places de marché servicielles.

Fonctionnement

Quatre grandes typologies d’acteurs interagissent au sein de la Station Data, à différents niveaux. Chaque acteur désirant co-produire cette suite servicielle y participe en tant que fournisseur de données, administrateur de la Station Data, développeur d’applications et/ou utilisateur final des services proposés.

La Station Data est un système d’information qui contient une super API (interface de programmation complexe), la paramètre et analyse l’usage qui en est fait. La super API permet d’agréger des webservices de toute nature. Les exemples ici donnés sont classés par grandes familles de webservices : transports, cartographie, services urbains, conciergerie, systèmes de billetterie. La combinaison de ces applications et webservices permet de générer des services continus et contextualisés, selon une approche globale du territoire.