Les crises et les récessions ont favorisé le développement du travail à la demande mais également du travail à distance. Les plateformes de mise en relation comme Malt, Jooble, Needle ou encore Upwork enregistrent ainsi une quantité importante d’inscriptions. On parle d’un véritable engouement pour ce marché florissant.
Une question de simplicité et de fiabilité
36% des français nourrissent le rêve de créer leurs propres entreprises et plus d’un tiers des cadres en poste dans le privé se sentent attirés par le freelancing. Dans un cas comme dans l’autre, il y a un certain désir de liberté. Jeunes et moins jeunes sont en effet attirés par la perspective de travailler à leur propre rythme et ainsi devenir leurs propres patrons.
Les plateformes de freelance se posent en solutions pratiques et sécuritaires. En effet, la mission de prospection est simplifiée pour les entrepreneur indépendants. Les clients sont également inscrits sur ces plateformes de mise en relation. Le développement du portage salarial informatique augmente l’attractivité du marché. Les freelances travaillent en toute indépendance et sont rémunérés en fonction de leurs missions, mais avec des avantages similaires au statut de salarié.
Des missions pour tous profils
D’après certaines études, 69% des freelances ont moins de 35 ans. Les retraités ne sont pas en reste puisque les plus de 55 ans représentent 3% des freelances. Indépendamment de la tranche d’âge, 68% de ces consultants ont décidé d’adopter le télétravail.
En termes de qualifications, 71% des profils enregistrés sur l’année 2020 possèdent une expérience professionnelle de moins de 5 ans. En parallèle, 46% des freelances ont décroché leur Master ou un diplôme de niveau supérieur.
Cette diversité est parfaitement compatible avec l’éclectisme des demandes des entreprises clientes. Certaines cherchent un chef de projet pour une mission ponctuelle, d’autres sont à la recherche de photographes, de monteurs vidéo, de community manager…. Le métier de rédacteur arrive en tête du classement. Il est talonné par celui de graphiste et développeur web.
Les freelances ont évidemment des secteurs de prédilection. Les arts et la culture de même que l’univers informatique, la communication et les médias attirent du monde.
Devenir consultant permet de s’épanouir dans un domaine pour lequel on est doué. Grâce aux plateformes online, en particulier celles qui adoptent le système du Portage salarial paris, les interactions entre consultants et clients sont plus souples et mieux protégées. L’engouement pour ces plateformes s’explique de lui-même.