Le bureau opéré, une nouvelle tendance pour les start’up

Le bureau opéré est la nouvelle tendance qui anime le marché de l’immobilier. Contrairement aux bureaux traditionnels et les espaces de coworking, il est la réponse aux entreprises en quête de solutions d’organisations et de flexibilité tout en intégrant une multitude de services. Qu’est-ce que le bureau opéré ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que le bureau opéré ?

Le bureau opéré, encore appelé Flex office, est un modèle de gestion de l’espace de travail basé sur la flexibilité et l’adaptabilité. Il s’agit en quelque sorte d’un bureau sur mesure où chaque salarié peut choisir son environnement de travail en fonction de ses besoins du moment. L’idée est de favoriser la créativité, la collaboration et la productivité en mettant les salariés au cœur de la conception de leur espace de travail. La location d’un bureau opéré libère donc le locataire et son cocontractant de la sévérité légale du bail. Pour la société qui vend le service, les locaux peuvent avoir deux statuts.

En effet, ils sont soit sa propriété, soit la propriété d’une tierce personne, avec qui elle a signé un contrat. Ceci ressemble plutôt à une sous-location. Légalement, louer les bureaux flexibles, c’est la possibilité de louer un espace de travail avec un contrat de prestation de service. La location d’un bureau sur mesure a des avantages pour le locataire que pour le bailleur.

Quels sont les avantages du Bureau Opéré ?

L’occupation d’un bureau opéré offre plusieurs avantages pour le locataire d’une part et d’autre part pour le bailleur.

Avantages pour le locataire

En louant un bureau flexible, vous disposez d’une confidentialité, car, il ne s’agit pas de locaux partagés. Aussi, on dispose d’une simplicité administrative. Il est ainsi possible pour le locataire de choisir à la carte les services supplémentaires qu’il désire. De plus, en louant un bureau sur mesure, on a un engagement limité dans le temps.

Les bureaux opérés permettent un engagement flexible. Rester 3 mois, 6 mois, un an ou plus est possible. De même, les bureaux sont prêts à l’emploi. Les entreprises peuvent s’y installer directement sans étape préalable. Il suffit de venir avec son ordinateur, et de commencer à travailler. La flexibilité de ce type de location est un de ses atouts les plus appréciés.

Avantages pour le bailleur

Pour la société qui propose des bureaux opérés à la location (le bailleur), il y a aussi des avantages à acquérir. En effet, de nombreuses entreprises engagées par des baux commerciaux cherchent à réadapter rapidement leurs surfaces ou leurs espaces de travail. Le bureau opéré s’avère être une réponse à cette problématique, en offrant aux entreprises une alternative à l’utilisation de leurs postes de travail.

Parfois, une entreprise dispose de locaux qu’elle n’utilise pas, ou qu’elle n’utilise plus, peut-être suite à une diminution des effectifs ou une augmentation de la part des salariés en télétravail. Pour rentabiliser l’espace inoccupé, elle peut le louer en signant avec une société pourvoyeuse de bureaux opérés. Ceci peut permettre au besoin de récupérer la jouissance de ses locaux à n’importe quel moment.

Enfin, signer avec un opérateur tiers facilite aussi la gestion locative. La société qui aménage les bureaux opérés se charge de tout ce qui concerne la relation avec le locataire final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *